Oblongues
La correction acoustique consiste à traiter la réverbération d’un local pour le rendre plus “sourd” ou plus “clair”.
Perçage acoustique trous oblongs
Pour changer des trous ronds habituels, vous pouvez opter pour une toute autre forme : les trous oblongs. C’est une forme plus longue que large avec les bords arrondis. En effet, les trous oblongs permettent d’apporter une touche un peu plus originale au panneau acoustique grâce à sa forme mais permet également de garder toute sa performance et son efficacité.
Des panneaux usinés à l’aide de trous oblongs, posés sur un isolant, s’avèrent être une des meilleures solutions pour allier la correction acoustique de parois réverbérantes à l’esthétique. En effet, ce type d’usinage est beaucoup moins fatigant visuellement qu’un panneau plus classique perforé avec des trous ronds et apporte de très bons coefficients d’absorption.
Si nous prenons l’exemple de notre modèle OB9-42 pour lequel nous obtenons un coefficient aw de 0.9. Cela signifie que 90% des sons sont absorbés par ce panneau acoustique et seulement 10% sont renvoyés dans l’espace. La pièce n’émet donc pratiquement plus aucun écho car les sons réverbérants sont presque tous absorbés par le panneau acoustique.
Où installer ces panneaux ?
Les locaux trop réverbérants sont très inconfortables (restaurant scolaire, gymnase…), le pouvoir d’absorption de leurs parois doit donc être renforcé au moyen de matériaux absorbants, de manière à diminuer le temps de réverbération. Une correction acoustique peut aussi avoir pour objet d’améliorer l’intelligibilité des sons ou de la parole dans une salle de spectacle (opéra, musique, théâtre), de conférence, de réunion, un amphithéâtre et bien plus encore.
Sachant que cette forme acoustique est moins fatigante pour les yeux, nous pouvons donc installer ces panneaux acoustiques sur des murs, portes, etc sans aucun souci.
Vous retrouverez également tous nos conseils de mise en œuvre et nos conseils de pose afin d’installer au mieux vos panneaux acoustiques sur votre chantier.