Notions acoustiques

artPHONY absorbe le son pour améliorer l’intelligibilité de la parole.

A quoi sert un panneau acoustique ?

La correction acoustique consiste à traiter la réverbération d’un local pour le rendre plus “sourd” ou plus “clair”.

Un panneau acoustique est un panneau en bois (stratifiés, mélaminés, essences fines, panneaux massifs et bruts) dans lequel un perçage est effectué afin de lui permettre d’absorber les sons au lieu de les réverbérer.

Tous types de perforations sont possibles. Ainsi, ces panneaux, à l’origine réverbérants, deviennent pondérants après un usinage acoustique. Sur ces panneaux, il existe quatre techniques d’usinages acoustiques :

En revêtement mural ou plafond, artPHONY apporte des solutions décoratives et acoustiques pour tous types de locaux individuels ou tertiaires.

Le pouvoir de la perforation

Les locaux trop réverbérants sont très inconfortables (restaurant scolaire, gymnase…). Le pouvoir d’absorption de leurs parois doit donc être renforcé au moyen de matériaux absorbants et de manière à réduire le temps de réverbération. Une correction acoustique peut aussi avoir pour objet d’améliorer l’intelligibilité des sons ou de la parole dans une salle de spectacle (opéra, musique, théâtre), de conférence, de réunion, un amphithéâtre, etc.

L’absorption acoustique est mesurée en utilisant le coefficient d’absorption acoustique alpha (a), dont une valeur est comprise entre 0 et 1,00. Zéro représente l’absence d’absorption (réflexion totale), et 1,00 représente l’absorption totale du son.

L’indice alpha-w correspond à la moyenne pondérée des coefficients représenté par une courbe. Ainsi, cette courbe nous montre la performance des panneaux perforés artPHONY particulièrement dans les fréquences de la voix humaine qui se situent entre 250 et 450 Hz.

Prenons l’exemple de notre modèle OB9-42 (perforation oblongue) pour lequel nous obtenons un coefficient aw de 0.9. Cela veut dire que 90% des sons sont absorbés par le panneau acoustique et seulement 10% d’entre eux sont renvoyés.